Toutes les Chroniques


Mise en ligne
Service BioMedia

   

Chroniques de la Collection de Zoologie

Un Cœlacanthe voyageur


Auteurs : Alexandre Mille, Amandine Péquignot et Santiago Aragon
Photos :  Guillaume Osès et Thomas Baspeyras


Une première en France... et une histoire à suivre

Entre les mois d'avril 2012 et mars 2013, le Cœlacanthe de l'UPMC a été la star de l'exposition «A la rencontre du Cœlacanthe» à Océanopolis (Brest). Son corps imposant, placé au centre d'une des salles du Pavillon Biodiversité, a permis aux visiteurs de découvrir cette espèce intrigante.

L'exposition temporaire à présent terminée, le Cœlacanthe s’apprête à passer encore quelque temps à Brest. Peut-être y côtoiera-t'il les créatures abyssales de l'aquarium sous-pression «Abyssbox» créé en partenariat avec l'UPMC et l'IFREMER.

 

 

(Pour en savoir plus ->)

 

Avec son départ, le vénérable Cœlacanthe nous a appris quelque chose d'inattendu : au delà de leur intérêt scientifique et historique, les objets de collection ont une indéniable valeur identitaire. Ils permettent d'établir des ponts entre les membres d'une communauté (étudiants et personnels) et l'institution à laquelle ils appartiennent.

Pendant un certain temps, dans sa vitrine vide, des nombreux étudiants ont déposé des petits-mots et des dessins sympathiques en souvenir du Cœlacanthe. Encore aujourd'hui, les responsables de la Licence Sciences de la Vie, de l'UFR 927 et de la collection de Zoologie continuent à recevoir des mails d'étudiants inquiets du sort de l'animal.

Pas de soucis, donc ! Le Cœlacanthe reste l'un des nôtres, mais en attendant ses nouveaux locaux à l'UPMC, il s'offre des petites vacances…


Dessin anonyme laissé par un étudiant

Le Cœlacanthe sera de retour pour l'ouverture des nouveaux locaux destinés à la collection de Zoologie.

 

lire la suite --->