Toutes les Chroniques


Mise en ligne
Service BioMedia

   

Chroniques de la Collection de Zoologie

Corps en fluide : la collection  Frič d'anatomie comparée


Auteurs : Alexandre Mille, Amandine Péquignot et Santiago Aragon
Photos :  Guillaume Osès et Thomas Baspeyras



Dans un bocal rempli d'alcool, le corps ouvert d'une tortue a été soigneusement disposé pour mettre en évidence les composants de son appareil circulatoire. Le système artériel est rempli d'une cire colorée et le départ du cœur des grands troncs aortiques est facilement reconnaissable : le tronc carotidien, le tronc pulmonaire et les deux crosses aortiques, droite et gauche, qui se réunissent en arrière du cœur en une seule aorte dorsale.  
 

L'échantillon fait partie d'un ensemble homogène de montages anatomiques qui présentent l'appareil circulatoire et le système nerveux des Vertébrés ainsi que le squelette cartilagineux de certaines espèces aquatiques, telle la lamproie ou la raie. Quelques invertébrés comme l’écrevisse, l'escargot ou l'anodonte, un mollusque bivalve d'eau douce, complètent cette intrigante série d'animaux disséqués, conservés dans l'alcool, qu'aujourd'hui on peut voir dans la Collection de Zoologie de l'UPMC - Université Pierre et Marie Curie de Paris

Les caractéristiques physiques des préparations, installées à l'intérieur de solides bocaux lutés à la vessie de porc et tenues par des ligatures sur des plaques de verre transparent, laissent imaginer une même provenance pour toutes ces pièces.

Une série d'étiquettes identiques, placées à l'intérieur de chaque échantillon, confirment cette origine commune. Sur ces petits morceaux de papier collés sur le verre on peut lire :

« Naturaliste. V. Frič à Prague (Bohème) »

Mais qui était ce personnage énigmatique ?

lire la suite --->