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BioMedia

Les clickers ou boîtiers de réponse

Qu’est-ce que c’est ?

Les clickers sont des boîtiers de réponses qui permettent à l’enseignant d’interroger simultanément tous les étudiants d’un groupe de façon anonyme et de visualiser sous forme d’histogramme leurs réponses.

Un intérêt pédagogique certain

C’est un système qui…
…encourage les étudiants à participer activement au cours (même les plus timides)
…augmente l’interactivité enseignant-étudiants
…favorise la réflexion des étudiants
…permet de mettre en valeur certaines notions
…permet de révéler et contrer les idées reçues fausses
…peut dériver sur une discussion entre étudiants (Peer Instruction)
…permet de tester les acquis et la compréhension
…fait respirer les cours souvent très denses

ça marche !!! L’expérience le prouve
Doc pdf.

Comment ça marche ?

Des boitiers sont distribués aux étudiants et l’enseignant connecte à son ordinateur un émetteur/récepteur (de la taille d’une clé USB). L’enseignant aura préalablement introduit des questions interactives à choix multiple dans son Powerpoint. Les étudiants seront invités à choisir l’une des réponses proposées et à l’issu du vote les réponses s’affichent sous forme d’un histogramme.

Quand et comment les utiliser ?

Il n’y a pas de réponse unique, cela dépendra de chaque enseignant et du but recherché.
- En début de cours, les questions interactives permettront de tester les connaissances et les acquis (du cours précédent par exemple, ou d’un travail personnel pour la pédagogie inversée)

- Pendant le cours, les questions interactives seront plutôt utilisées pour faire réfléchir les étudiants (Si l’on réalise cette manipulation, quels seront les résultats? Que peut-on conclure de l’expérience proposée ? Quelle est la phrase correcte pour décrire ce que vous voyez ?)
- En fin de cours, les questions interactives permettront de tester la compréhension immédiate ou de souligner des points importants du cours.

Attention : Il est recommandé de ne pas abuser des questions interactives !
Il faut éviter de stresser les étudiant en disant que l’on expérimente sur eux !
Mais surtout, le plus difficile est de poser de bonnes questions !! Ne pas ré-inventer la roue !!
(à discuter au sein du groupe IPEBU par exemple…)

Où trouver des clickers à l’UPMC ?

Il existe plusieurs modèles actuellement disponibles. Ceux qui sont mis à notre disposition à l’UPMC sont déjà un peu vieux, mais fonctionnent plutôt bien. Pour les utiliser en cours ou en TD, il faut au préalable avoir téléchargé et installé le logiciel « Flow2.0 » qui permet très facilement d’insérer des questions interactives dans un document Powerpoint.

Des clickers sont mis à la disposition des enseignants sur réservation.
Il faut envoyer une demande écrite à : secretariat-lutes@upmc.fr
Les sacoches de clickers sont ensuite à retirer en pièce 130/132 à l’Atrium (8h-13h & 14h-18h)

 

Avant d’utiliser les clickers :

Il faut installer le logiciel « Flow »
(téléchargeable sur le site http://www.einstruction.fr/downloads).
L’installation du logiciel s’accompagne de la création d’un nouvel onglet « Complements » dans Powerpoint, qui permet de créer facilement une question interactive sur une diapositive. Ensuite, lorsque l’on lance le diaporama contenant ces questions, Flow s’ouvre et une fenêtre apparait qui permet de gérer les questions (démarrage, durée…) pendant le cours.

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Alors que la société connaît une évolution fulgurante de sa culture numérique et que le monde de l’enseignement bouillonne d’initiatives pédagogiques...

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