Webmaster : M.-M. Riou
BioMedia

WIMS fait partie des « nouveaux » outils pédagogiques présentés par IPEBU cette année. Yves Noël, un pionnier de WIMS à l’UPMC, est venu nous faire une présentation le 3 juin 2016, dont le succès a motivé l’organisation de formations pratiques en juillet.

Qu'est-ce que WIMS ?

WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server) a été crée en 1998. Il s’agit d’un serveur d'exercices et d'outils interactifs accessibles en ligne. Il comporte une base d'exercices (près de 10 000) de niveaux variés (du collège à l'université) dans de nombreux domaines (en mathématiques surtout, mais aussi en physiques, chimie, informatique et sciences de la vie et de la terre...). Un serveur WIMS a été installé en 2011 à l’UPMC.

Dans un premier temps l'enseignant peut créer facilement des feuilles contenant les exercices qui lui conviennent, grâce une vaste base de donnée de modèles existants. Les très nombreux modèles préparés correspondent à différents type d'exercice (QCM, réponse numérique, fonction, cliquer un point, texte à trous, correspondance, texte à ordonner, dessin de molécule, chronologie,...).

La grande majorité des exercices de WIMS utilisent des paramètres aléatoires et sont donc renouvelables. Un étudiant pourra ainsi s'entrainer sur un type d'exercice en le faisant plusieurs fois sans avoir nécessairement le même énoncé.
L'enseignant peut paramétrer sa classe virtuelle de telle sorte que les étudiants puissent suivre leur progression dans un livret de compétences au fur et à mesure qu'ils réussissent les exercices.

Bien sûr, l'enseignant aussi peut avoir accès à l'activité des étudiants dans sa classe (notes, nombre d'exercices faits, temps passé...). WIMS fournit des statistiques qui permettent d’identifier les thèmes posant le plus de difficultés aux étudiants, et ainsi éventuellement de modifier les exercices existants ou d’en créer des nouveaux.

WIMS est un logiciel libre accessible à partir de n'importe quel navigateur internet.

Où trouver des informations ?

Pour commencer : voir la présentation de Yves Noël du 3 juin (Cf. Archives, CR réunion)

Le serveur de l’UPMC : http://wims.lutes.upmc.fr/wims/

Le site des enseignants, développeurs et utilisateurs de WIMS : http://wimsedu.info/
Un site de conseils pour s’initier à WIMS : http://www.edu.upmc.fr/wims/

Comment intégrer les WIMS dans les enseignements ?

De nombreux enseignants-chercheurs de l’UPMC ont d’ores et déjà intégré WIMS à leurs enseignements, sous forme d’exercices d’entrainement à faire à la maison, mais également sous forme d’activité évaluée (Cf. compte-rendu de la présentation de Yves Noël du 3 juin 2016).

Pour aller plus loin…

Un colloque sur les WIMS a été organisé à Annecy du 27 au 29 juin 2016, dont les conférences sont visibles sur le site https://webcast.in2p3.fr/events-wims16

Présentation

Alors que la société connaît une évolution fulgurante de sa culture numérique et que le monde de l’enseignement bouillonne d’initiatives pédagogiques...

Lire la suite ->