LOGO

Objectifs de ce master

Qui sommes-nous  ?

Le Master SMNO est une spécialisation de haut niveau sur les propriétés de la matière condensée et des nanostructures. Les techniques modernes de l'étude des matériaux sont approfondies aussi bien pour la recherche fondamentale que les applications technologiques. Le programme est compatible avec les activités de nombreux laboratoires situés en Île de France et avec les thématiques de l’École Doctorale Physique et Chimie des Matériaux (ED 397). La formation vise une insertion au sein d’un laboratoire académique (UMR universitaire, Unité CNRS, etc.), industriel (Thalès, Saint-Gobain, Lafarge) ou d’un grand organisme du type CEA.

Où sommes-nous ?

Notre spécialité SMNO est située au sein de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) sur le Campus Jussieu, à Paris. Nous accueillons principalement les étudiants inscrits à l’UPMC ainsi que ceux des établissements partenaires : les Grandes Ecoles (ENS, ESPCI, Ecole Polytechnique, etc.) et les universités de la région Parisienne (Paris VII et XI). Le corps enseignant est constitué de professeurs universitaires, chercheurs CNRS ou bien ingénieurs en entreprise au meilleur niveau dans leur discipline.

Quels sont les débouchés ?

Un nombre important de chercheurs, enseignant-chercheurs, et ingénieurs ont achevé leur cursus au sein de ce Master. Aujourd’hui, environ 80 % des étudiants continuent en thèse avec financement (bourse universitaire, ANR, CIFRE, etc.) dans le secteur public ou une unité mixte. Le stage en laboratoire de 5 mois qui suit les cours ‘théoriques’ du premier semestre est une expérience utile quel que soit le projet de l’étudiant. Les possibilités sont nombreuses : des centaines de stages sont proposés chaque année dans les laboratoires de tout genre ainsi que sur des thématiques variés (voir stages et débouchés).

Quelles sont nos thématiques ?

Après les cours de base, l’étudiant peut choisir une série d’options parmi les trois thématiques :
  • Nano-physique et couches minces
  • Théorie et modélisation
  • Physique et chimie des matériaux

  • On souligne qu'un parcours à la carte est possible - nous consulter. Pour plus d'information, voir la rubrique formations.

    Tous ces thèmes peuvent recevoir des physiciens ou des physico-chimistes voulant poursuivre une carrière scientifique dans le domaine des nano-sciences et des matériaux remarquables. Outre les fondements de la matière condensée, nos sujets traitent les applications technologiques ainsi que les interfaces pluridisciplinaires (biologie, environnement, géophysique, énergie).


    Dernier mise à jour : le 1er février 2016