LOGO

Formations et parcours

Nos objectifs

L'objectif du parcours de Master SMNO est une formation complète et de haut niveau sur les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée. Outre les notions de base, on pourra y acquérir des compétences sur l'élaboration, la caractérisation et la modélisation des matériaux complexes.

Le programme est constitué de trois cours de bases, suivi d'un large choix de cours d'approfondissement (options). Le second semestre est entièrement dédié au stage de recherche dans un laboratoire du secteur public ou privé.

Outre ces cours de base, les UE d'approfondissement sont choisies librement parmi les trois thématiques :

• Physique des matériaux et applications (PMA)
  • Nano-physique et couches minces (NPCM)
  • Théorie et modélisation (TM)

• Tous ces thèmes concernent les matériaux et les nano-sciences, et visent aussi bien la recherche fondamentale que les applications technologiques. À la rentrée de 2016, on propose un nouveau parcours partagé avec les masters de chimie (MAT - matériaux et CAPT - chimie théorique) :

• Physique et chimie des matériaux (PCMat)

• La maquette complète est consultable ici : organigramme des cours.
    Le calendrier provisoire est disponible pour l'année 2016-2017 : calendrier provisoire.

Organisation de l'année universitaire :

Au premier semestre, les cours sont séparés en un tronc commun obligatoire de 2 UE (12 ECTS) suivi des cours d'approfondissement (18 ECTS) choisis en fonction de la coloration thématique souhaitée. Chaque UE compte pour 6 ECTS et il faut un minimum de 30 ECTS pour valider le semestre.

Au second semestre, un stage a lieu dans une des très nombreuses unités partenaires dans les domaines des matériaux et des nano-sciences. Ces laboratoires émargent à l'École Doctorale 397 Physique et chimie des matériaux, ou bien à d'autres Écoles Doctorales de la région parisienne. Le travail de stage représente un total de 30 ECTS.

Master 2-Semestre 1
    UE de bases ou communes (2 x 6 ECTS)
    Master 2-Semestre 1
        UE d'approfondissement ou options (3 x 6 ECTS)
    Master 2-Semestre 2
    UE d'Insertion professionnel et stage (30 ECTS)
    1 semestre à temps complet

Après avoir exprimé ses vœux de cours initiaux auprès des responsables du Master, un "contrat pédagogique" est établi. Un programme de 36 ECTS peut être envisagé sous réserve de l'avis favorable des responsables. Les élèves ingénieurs en dernière année d'école peuvent faire une demande motivée de dispense d'une UE de base.

Un nombre minimum de 60 ECTS doit être validé à la fin de l'année universitaire pour obtenir le diplôme. Il n'y a pas de 'compensation' entre les deux semestres.

Thématiques proposées en 2ème année de Master SMNO

Thème : Sciences des matériaux et applications (SMA)

Orienté aux physiciens et aux physico-chimistes, ce thème concerne les propriétés des matériaux remarquables ainsi que les divers outils théoriques et expérimentaux modernes. L'étudiant y découvre la grande variété de matériaux synthétiques ou naturels et les questions actuelles les concernant. Une sélection de cours permet d'étudier des sujets importants tels que les matériaux en conditions extrêmes, les solides non-cristallins et hétérogènes, et les matériaux et l'environnement.

Consulter les cours en rouge.

Thème : Physique et Chimie des matériaux (PCMat)

Ce parcours est partagé avec les spécialités MAT (matériaux) et CAPT (chimie théorique) du département de chimie. Dès la rentrée 2016 les étudiants peuvent choisir ses options dans les deux disciplines. Un étudiant inscrit principalement en physique suivra typiquement des UEs dans le domaine des matériaux (SMA ci-dessus), puis deux UEs en chimie. Le ratio est inversé pour un étudiant inscrit principalement en chimie. Contacts : Delphine Cabaret, Sophie Cassaignon

Thème : Nano-physique et couches minces (NPCM)

Ce parcours est une préparation aux méthodes et aux techniques des nanosciences faisant le lien entre la théorie fondamentale et les applications sophistiquées. On y explore les aspects quantiques des matériaux nanostructurés, ou en couche mince, ainsi que leurs applications (propriétés optiques et électroniques, optoélectronique et électronique de spin). Les matériaux sont semiconducteurs, organiques, magnétiques ou un composé complexe dérivé, et les divers outils expérimentaux sont abordés : microscopies électroniques et en champ proche (STM/AFM), spectroscopies optiques ou électroniques, etc.

Consulter les cours en vert.

Thème : Théorie et modélisation (TM)

Ce thème est centré sur la théorie avancée, la modélisation ainsi que les simulations numériques en matière condensée. La partie théorique est une prolongation du cours de base et traite des sujets plus avancés sur les états électroniques remarquables (supraconductivité, électrons fortement corrélés, onde de densité de charge) ainsi que les effets à basse dimension (graphène, nanotubes de carbone). La partie modélisation-simulation développe les outils numériques afin de maîtriser la structure atomique et électronique d'un système et de modéliser leur dynamique. Le but ultime est de créer une véritable expérience 'numérique' d'une situation physique.

Consulter les cours en bleu.

Dernier mise à jour : le 1er février 2016