::Actualités ::
::
'; } echo $lignea['texte']; if ($lignea['lien'] != "") echo ''; ?>
SPÉCIALITÉ DE MASTER 2
« Sciences de la Fusion »

Bienvenue sur le site de la spécialité : Sciences de la Fusion.

La fusion thermonucléaire constitue un pari alternatif de production d'énergie « propre » dans les prochaines décennies. La construction sur le territoire français de deux grandes installations, le Laser Megajoule (Bordeaux) et ITER (Cadarache), va nécessiter le développement d'une communauté scientifique de formation pluridisciplinaire pour comprendre et rendre opérationnels les deux schémas de fusion, inertielle et magnétique. A ce titre, une fédération de formation aux sciences de la fusion a été créée en 2006. Son objectif est de préparer les physiciens et ingénieurs à travailler dans les disciplines associées aux recherches sur la fusion.

Ces scientifiques de haut niveau seront amenés à travailler sur les installations ou dans des laboratoires ou des industries impliqués dans le domaine de la fusion. La même communauté sera compétente pour reproduire certaines situations astrophysiques en laboratoire.

Le Master « Sciences de la Fusion », de vocation nationale, répond à ces objectifs. Il fédère plusieurs établissements. L'Université Pierre et Marie Curie, co-habilitée pour cette formation, propose un parcours coordonné M1-M2.

La spécialité "Sciences de la Fusion" est rattachée au Master de Physique. Le laboratoire Physique Atomique dans les Plasmas Denses (PAPD) antenne du Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI) accompagne la formation (enseignants, recherche sur la fusion).