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Effectuer son master en apprentissage
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"La formation par l'apprentissage est un accélérateur de réussite pour les étudiants et les entreprises" par Fabrice Chemla (Vice président Formation)

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L'apprentissage, désormais très pratiqué au niveau des études supérieures, débouche sur des diplômes professionnels et un accès facilité à l'entreprise. L'UPMC avec les CFA, centre de formation des apprentis, en liaison avec les branches professionnelles forme des étudiants qui répondent bien aux besoins du marché du travail dans leurs métiers respectifs. La formation par apprentissage permet d'avoir une forte interpénétration entre le milieu professionnel et la formation fondamentale. Les étudiants développent ainsi leur connaissance de l'entreprise en amont pour mieux l'intégrer à leur entrée dans la vie active. Un constat plutôt réjouissant pour l'avenir de la filière par apprentissage...


Effectuer son Master en apprentissage

Depuis le début des années 90, la part des apprentis préparant un diplôme de niveau bac à bac+5 ne fait qu’augmenter . C’est en outre un excellent tremplin vers l’emploi, quand on sait que près de 80 % des apprentis sont embauchés à l’issue de leur contrat [1].

La formation par l'apprentissage apporte, en plus des connaissances transmises à l'université, un savoir-faire et une expérience acquise en entreprise. En outre, elle permet :

  • de maîtriser les techniques de communication avec des atouts essentiels, tels la capacité d'écoute, de dialogue et de synthèse,
  • de développer un esprit du travail en équipe et des capacités d'adaptabilité, d'ouverture et de rigueur professionnelle,
  • d'approfondir la culture de l'entreprise et de favoriser la compréhension du monde du travail,
  • de développer l'esprit de veille et de maîtriser la conduite du changement,
  • de réagir rapidement à différentes problématiques.

L'apprentissage est non seulement un complément de formation sur la vie et le fonctionnement de l'entreprise, mais aussi une réelle première expérience professionnelle, reconnue comme telle pour la suite de la carrière.

L'intérêt pour l'entreprise

L'entreprise trouve plusieurs intérêts à l'accueil d'apprentis :

  • Participer à la formation de ses futurs collaborateurs;
  • Disposer d'un collaborateur apprenti mobilisé, doté d'esprit d'initiative et du sens des responsabilités;
  • Bénéficier des subventions à l'effort de formation et de l'exonération des charges sociales patronales.

Les avantages pour l'étudiant

Les avantages pour l'étudiant sont multiples :

  • Disposer d'une méthode originale de formation pour un diplôme universitaire renommé;
  • Donner un sens pratique à sa formation universitaire;
  • Accumuler de l'expérience et de l'ancienneté professionnelles;
  • Disposer d'un contrat de travail offrant un statut au sein de l'entreprise et une rémunération.
  • L’université a choisi en 2011-2012 de délivrer la carte d’étudiant aux étudiants en apprentissage. Le statut d’apprenti ouvre droit à la gratuité complète de la formation et donc générer une quittance en montant nul.

La démarche pour l'entreprise

Pour recruter un apprenti, l'entreprise :

  • Prend contact avec le CFA-UPMC;
  • Définit son poste d'apprenti en accord avec le responsable de la formation et s'engage sur l'objectif de formation,
  • Effectue suivant ses propres critères de recrutement la sélection de son (ses) apprenti(s) parmi les candidats proposés,
  • Désigne un maître d'apprentissage et signe un contrat avec l'apprenti.

Les conditions pour l'étudiant

Les conditions à satisfaire pour une formation par la voie de l'apprentissage sont :

  • Etre âgé de moins de 26 ans lors de la signature du contrat;
  • Etre titulaire du diplôme pré-requis pour la formation envisagée;
  • Pour les candidats étrangers, être en possession d'une autorisation de travail.

Les dossiers d'inscription sont disponibles au secrétariat du CFA-UPMC. Ils peuvent être téléchargés sur le site internet du CFA-UPMC.

La sélection s'effectue sur dossier, puis sur entretien individuel de motivation. L'inscription n'est définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage.

Organisation de l'alternance

L'alternance de périodes à l'université et de périodes en entreprise permet un enrichissement croisé :

  • La pédagogie tire un enrichissement des expériences issues des périodes en entreprise;
  • En entreprise l'apprenti met en œuvre des connaissances apprises et les intègre progressivement dans le cadre des missions dont il a la charge;
  • Ainsi l'apprenti devient à même d'assumer des responsabilités opérationnelles au sein de son entreprise d'accueil.

L'apprenti apprend son futur métier par l'exercice de responsabilités. A l'issue de son cycle de formation, il répondra d'autant mieux aux exigences de son métier et aux aspirations de son employeur qu'il aura su acquérir une expérience professionnelle en adéquation avec sa formation universitaire de haut niveau.

L'apprenti bénéficie de l'aide, de l'évaluation et des conseils de deux tuteurs : un enseignant de l'université ( tuteur académique ) et une personne de l'entreprise ( maître d'apprentissage ). La qualité de la formation repose sur des échanges suivis entre l'apprenti et ses deux tuteurs.

Ceci est assuré, en particulier, par le carnet de liaison électronique, document institutionnel de communication entre l'apprenti, l'entreprise et le centre de formation ( circulaire n°806406 du 29 septembre 1980 du Ministère de l'Education Nationale ).

Statut de l'apprenti

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier, signé par l'entreprise et l'apprenti. Il est visé par le CFA UPMC.

Sa durée normale, pour la première année de Master, est d'au minimum 24 mois ( du début septembre de l'année "N" à la fin du mois d'octobre de l'année "N+2" ). Lors d'une signature de contrat en deuxième année de Master, elle est de 14 mois ( du début septembre de l'année "N" à la fin du mois d'octobre de l'année "N+1" ).

Les étudiants en apprentissage sont des salariés de l'entreprise. Détachés pendant les heures légales de travail au CFA UPMC, ils bénéficient des horaires, congés, et régime de protection sociale appliqués dans la profession.


Le CFA UPMC Pour réussir son apprentissage


  1. L’ouverture de l’apprentissage au supérieur remonte à juillet 1987. Auparavant, ce mode de formation était exclusivement réservé au CAP. Entre 1996 et 2011, le taux d’apprentis diplômés du supérieur est passé de 6% en 1994 à 17% en 2005, et à près de 25% en 2011.


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