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Objectif

Mettre en évidence des méthodes de travail pour l’auto-apprentissage en variant les activités selon les 4 habiletés langagières, plus l’interaction, contribuant toutes à une bonne compétence linguistique nécessaire dans un environnement scientifique et en vue de l’obtention du CLES.

Organisation des cours

  • 2 semaines de cours pendant les semains 3 et 4 du mois de janvier, soit 24h pour le semestre. La présence des étudiants est obligatoire.
  • Passage du CLES B1 après les 2 semaines de cours. L'inscription au CLES est automatique pour les étudiants ayant suivi régulièrement les cours.

Les 4 habiletés de communication linguistique

Activités de réception Activités de production
Activités orales Compréhension orale Expression orale
Activités écrites Compréhension écrite Expression écrite

Modalités du contrôle des connaissances

L’obtention du CLES étant nécessaire au Master, une préparation au format du CLES sera essentielle.

En présentiel :

  • Compréhension de la presse scientifique version papier et électronique (essentiellement nord- américaine et britannique).
  • Méthodes de recherche sur le Web en langue anglaise.
  • Compréhension de bulletins d’information, de documentaires télévisés ou radiophoniques à caractère scientifique.
  • Présentation orale avec powerpoint, d’un projet scientifique (stage) ou d’un thème scientifique, et animation d’un débat sur le thème choisi.
  • Interaction orale entre deux étudiants
  • Production orale courte spontanée et enregistrée.
  • Ecrire un CV, une lettre de motivation pour une demande de stage ou d’emploi.
  • Ecrire, un commentaire d’un article scientifique en vue d’une publication dans le « courrier des lecteurs », de petits résumés et/ou commentaires d’articles, en fonction du niveau des étudiants.
  • Réalisation d’un dossier d’apprentissage.

Contrôle continue sur 100

  • 30 en expression orale :
    • 15 pour la présentation orale avec powerpoint et animation d’un débat.
    • 15 pour une interaction orale entre deux étudiants (Cles B2) et/ou production orale spontanée et enregistrée (Cles B1)
  • 30 en expression écrite :
    • 15 pour un résumé ou un commentaire d’article et/ou la présentation du projet de stage (1 à 2 pages) , CV, journal d’apprentissage.
    • 15 pour un écrit « blanc » du CLES (soit B2 ou B1)  20 en compréhension écrite : un article de presse sur un sujet socio-scientifique, ou scientifique.
  • 20 en compréhension orale : une vidéo ou un bulletin de radio, voire une dictée.

Le rattrapage

Il consiste pour les étudiants n’ayant pas validé en décembre 2011 et pouvant justifier plus de deux absences en la remise d’un dossier de presse (10 articles) et sa présentation orale en juin 2012. Contactez M. Derivry pour les modalités.

Obtention du Master

Anglais en contrôle continu et validation du CLES. Le jury du Département de Langues détermine la validation finale de l’étudiant en fonction du contrôle continu, de la progression depuis le M1 et des compétences validées en CLES (B1) et CLES (B2)

L'UPMC, PARIS 6 est un pôle CLES et propose des sessions tout au long de l’année:

Etudiants bilingues

il faut justifier au minimum dans cette filière d’un TOEIC ou d’un CLES de niveau B2 pour être dispensé de cours mais l’étudiant est tenu de contacter la coordination pour l’anglais en M2 pour proposer pendant le semestre un exposé en classe (mardi) de 20 minutes avec 10 minutes de questions du public et de l’enseignant. Ce travail constituera la note d’anglais de contrôle continu, validant l’anglais en M2.

Contact

Espace langues

L'espace langues se trouve en salle 129 dans l'Atrium. On y trouve toutes informations concernant le passage des tests TOIC et TOEFL ainsi qu'un grand nombre d'ouvrages permettant aux étudiants de s'entrainer dans les conditions du ou des tests. Il est possible ainsi de "s'auto-préparer" pour ces certifications.

17 moniteurs (dont un moniteur en allemand et un en espagnol) sont présents et ont les moyens de mettre des activités en place. En particulier dès cette année :

  • Un parcours remise à niveau (A2 vers B1);
  • Un parcours passeport pour B1 (ces 2 parcours sont en accès libre à l’Espace Langue à tout moment);
  • Des ateliers CV/ Lettre de motivation;
  • Un atelier TOEFL;
  • Plusieurs groupes de conversation avec locuteurs natifs;

Pour plus d'informations sur l'espace langue, voire le site Internet. Pour une inscription en ligne, suivre la rubrique TOUT SUR L'ESPACE LANGUES.

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CONTACT

Bureau 12, Bâtiment S, 1er étage, sur rendez-vous.

  • L'espace langues: Philippe RANGUIN, Atrium salle 129
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