Accueil / Informations / Questions fréquentes
Informations
De i3sr
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Concernant l'apprentissage

Que penser de l'apprentissage aujourd'hui ?

L'apprentissage a longtemps été considéré comme uniquement destiné aux étudiants désireux de faire des études courtes, s'orientant vers des métiers manuels ou ayant des difficultés scolaires. Cette image ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui. L'apprentissage, autrefois réservé au CAP, est entré dans le supérieur depuis 1987. La proportion d'apprentis en Master, donc suivant des études longues (Bac +5), est passée de 6% en 1994 à 25% en 2011. Les programmes et les équipe pédagogiques sont les mêmes que pour les étudiants en formation initiale. Le diplôme délivré est le même également. Enfin l'apprentissage en cycle Master est ouvert à tous excepté aux étudiants en difficulté scolaire. Suivre un cursus académique tout en étant investi dans un projet en entreprise requiert motivation, travail et organisation. Il faut y être prêt !

J'hésite à emprunter la voie de l'apprentissage. Quels arguments avez-vous à me proposer ?

  • Une expérience indéniable du monde de l'entreprise qui vous permettra de décrocher plus rapidement un emploi et de démarrer avec une ancienneté reconnue;
  • Donner un sens pratique à votre formation universitaire;
  • Disposer d'un contrat de travail offrant un statut au sein de l'entreprise et une rémunération qui peut vous aider à financer vos études.

Suis-je aidé dans ma recherche d'entreprise ?

Oui. Les formations en apprentissage de la spécialité fonctionnent en partenariat avec le CFA-UPMC. Dès le mois de juin des séances d'aide à la recherche d'entreprise (aide à la rédaction du CV, conseils pour les entretiens de recrutement, accès au fichier d'entreprises...) sont organisées par le Centre de Formation des Apprentis pour les étudiants admis à suivre la spécialité en apprentissage.

Puis-je suivre mon master M2 en apprentissage après un M1 en formation initiale ?

Oui, le Master est ouvert en apprentissage (pour les parcours IMI et II) dès le M1, mais il est possible de commencer seulement à partir du M2. Cette disposition permet aux étudiants qui ont fait leur M1 dans une autre spécialité ou dans un autre établissement, en formation initiale, de faire un M2 en alternance. Lorsqu'on a le choix il est cependant préférable de commencer l'apprentissage dès la première année de M1 car cela permet d'obtenir deux années d'expériences en milieu professionnel.

Concernant l'anglais

(Plus d'informations ici).

Puis-je passer plusieurs fois une certification dans l'année ?

OUI, mais deux fois uniquement. Le B1 et le B2 peuvent être passés deux fois dans l'année à raison d'une fois par semestre.

Combien coute le passage d'une certification B1 ou B2 ?

Il faut compter environ 35 €.

Est-il nécessaire de passer le B2 lorsqu'on a obtenu le First Certificate in English of Cambridge ?

La réponse a cette question est oui - vous doit passer le B2. Si vous n'obtenez pas le B2 on pourra étudier votre cas et peut-être accepter le First Certificate. Mais le first Certificate ne remplace pas le CLES, qui est une certification très complète qui teste et valide toutes les compétences en langue (écrit, compréhension de l’écrit et de l'oral et l'anglais oral).

Le contrat pédagogique

Puis-je valider par équivalence des UEs obtenues ailleurs dans une autre université ?

  • Oui, à condition que le contenu scientifique des UEs soit équivalent (à l'appréciation du responsable de la spécialité). Cette équivalence doit être reconnue au moment de la signature du contrat pédagogique. Il est impossible de revenir sur le contrat pédagogique a posteriori. Deux possibilités sont offertes:
    • la validation des ECTS uniquement. Dans ce cas la moyenne du semestre sera calculée sur les UEs restantes;
    • la validation des ECTS et de la note obtenue. Dans ce cas la note est reportée et entre dans le calcul de la moyenne du semestre.

A propos des stages de M2

Puis-je faire mon stage du S4 si je n'ai pas validé le S1 ?

  • Oui à condition d'avoir obtenu au moins 15 ECTS au S3.
  • Lorsque le contrat a déjà été signé au moment de la publication des résultats du S3 (c'est souvent le cas pour les étudiants en formation initiale en M2-II du fait de l'alternance des apprentis), deux cas peuvent se présenter :
    • Vous avez obtenu au moins 15 ECTS: le stage est évalué (soutenance) et vous validez le S4 si vous obtenez la moyenne;
    • Vous avez obtenu moins de 15 ECTS: le stage est évalué si vous le demandez (soutenance) et vous validez une UE libre de 3 ECTS que vous pouvez conserver l'année suivante. Le stage du S4 devra bien entendu être repassé.

Puis-je faire mon stage à l'étranger ?

Oui, avec les recommandations suivantes :

  • De préférence une filiale d'une entreprise française
  • Le sujet doit être clairement défini et en rapport avec la formation
  • La mission qui vous est confiée A VOUS doit être bien précisée
  • La soutenance doit se faire en France (visio conférence possible si le maître de stage reste à l'étranger)
  • La procédure de contractualisation (fiche de stage à remplir puis contrat à signer) est identique à celle d'un stage passé en France (voir la rubrique stages)
  • Pour faciliter les échanges entre les trois parties (vous, l'entreprise et l'université), les scans des documents officiels sont acceptés

L'obtention du diplôme (M2)

Quelles sont les modalités du contrôle des connaissances ?

Les modalités telles qu'elles ont été décidées par le Conseil d'Administration de l'université pour l'année 2012-2013 sont indiquées dans le document ci-après Délibération du CA du 2 juillet 2012 (pdf).

Comment puis-je obtenir mon diplôme lorsque je suis reçu au M2 ?

  • Après validation des Procès Verbaux de niveau par le service de la Scolarité Centrale, la demande d’édition est réalisée. Dés cet instant vous pouvez lire une information dans votre dossier en ligne « votre diplôme est édité ». Malheureusement l’édition du diplôme ne signifie pas la possibilité de remise immédiate, le parchemin devant être vérifié, remis pour signature au service de la présidence et retourné au service qui doit y apposer le tampon sec.
  • L’ensemble de cette procédure peut représenter un délai de 3 à 4 semaines.

Afin d’éviter tout déplacement inutile, vous êtes informés personnellement par courrier électronique du service de la scolarité centrale, de la date de mise à disposition et des modalités de retrait du parchemin, hormis pour les départements de formation réalisant une remise officielle de diplômes pour lesquels les diplômes sont conservés et remis à cette occasion. Ce cas concerne les étudiants en apprentissage de la spécialité I3S auxquels on remet le diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes qui a lieu tous les ans.

Puis-je garder ma mention si j'obtiens le diplôme par compensation ?

Oui! Admettons que vous ne validez pas une UE mais que votre moyenne est de 12,9 sur 20. Si vous ne renoncez pas à la compensation, vous avez votre Master avec la mention AB qui est reportée sur votre diplôme.


Journée SAFRAN sur l'innovation

» Etudiants en M2: vous pouvdez vous inscrire ! » En savoir +

La formation par apprentissage est un accélérateur de réussite...

» En savoir +

CONTACT

  • Responsable de la spécialité : Bruno Gas
  • Téléphone : 01 44 27 48 37
Outils personnels
Informatique Industrielle, Image et Signal
Spécialité "I3S" du Master Sciences de l'Ingénieur
Espaces de noms
Variantes
Affichages
Actions
Accès aux formations
Emplois du temps
Navigation