Accueil / Les Unités d'Enseignement / UE Introduction à l'infographie
Les Unités d'Enseignement
De i3sr
Aller à : Navigation, rechercher

OBJECTIFS

Le but de cet enseignement est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances générales sur le graphisme par ordinateur (synthèse d’images) : codage et manipulation des images numériques dans le cadre de l’infographie, infographie 2D et 3D. L’enseignement théorique est largement complété par la diffusion de médias illustrant les principes et méthodes présentés, et développant un œil critique vis à vis de la réalisation et du rôle de l’image de synthèse dans la communication

CONTENU

Première partie

  • petite histoire de l’image de synthèse : films et réflexions.

Seconde partie

  • codage et publication des images numériques (espaces de couleurs, compressions, périphériques d’acquisition et de reproduction)

Troisième partie

  • l’infographie 2D (retouche, compositing, effets spéciaux et applications)

Quatrième partie

l’infographie 3D (théorie, applications, métiers et logiciels)

  • La modélisation : comment sont créées et manipulées les données 3D ; quels sont les métiers et les applications
  • Le rendu : algorithmes et méthodes de calcul d’image de synthèses (réalistes : lancer de rayons, photon mapping, radiosité, physically based rendering… temps réel et non réaliste)
  • L’animation

Le cours sera accompagné de séances de travaux pratiques. Les premières heures de TP seront consacrées à l’utilisation d’un logiciel professionnel de création d’images de synthèse (3ds Max d’Autodesk). Les heures suivantes seront dédiées à l’accompagnement durant la réalisation du projet (cf d) Modalités de contrôle des connaissances ci après).

PRE-REQUIS

Des notions élémentaires de géométrie et de probabilités sont nécessaires pour la bonne compréhension des algorithmes. Enfin, la connaissance du C++ est vivement conseillée.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Une note sera attribuée à l’issu d’un projet réalisable seul ou en binôme, contenant d’une part le développement d’un algorithme de rendu d’images de synthèse en C++, et d’autre part un rapport de quelques pages.

Parcours concernés:

» M2 Imagerie Industrielle


Outils personnels
Informatique Industrielle, Image et Signal
Spécialité "I3S" du Master Sciences de l'Ingénieur
Espaces de noms
Variantes
Affichages
Actions
Accès aux formations
Emplois du temps
Navigation