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Les Unités d'Enseignement
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Objectifs de l'Unité d'Enseignement

Cette unité d'enseignement s'adresse à des étudiants d'origines et de sensibilités diverses et a pour objectif d'illustrer certains principes physiques en s'appuyant sur des exemples concrets de mise en œuvre de capteurs et éventuellement d'actionneurs. Cette mise en situation a également pour but de présenter les métiers de la microélectronique, des matériaux, des nano-dispositifs électroniques, optiques et mécaniques du futur.

Contenu de l’Unité d’Enseignement

  • Présentation générale des capteurs : importance économique, classification, caractéristiques, micro-capteurs (micro- poutres, micro-actionneur, micro-systèmes, laboratoire sur puce), conditionneurs électroniques usuels.
  • Capteurs liés aux grandeurs thermodynamiques : capteurs de température (thermocouple, thermistance...), capteurs d’humidité (psychromètre, hygromètre à variation d’impédance...).
  • Capteurs liés aux grandeurs mécaniques. : capteurs de déplacement et de vitesse (Doppler, vélocimètre laser...), capteurs de force et d’accélération (jauge piézorésistive, capteur piézoélectrique...), capteurs de débit, niveau et de pression des fluides (capteur à ultra-sons...).
  • Autres capteurs physiques : capteurs magnétiques (capteur à effet Hall, RMN...), capteurs optiques (photo-détecteur, bolomètre, détecteur pyroélectrique...).
  • Capteurs chimiques et biologiques : capteurs de gaz et électrochimiques (détecteur de pollution, nez électronique, Ph- métrie...), capteurs biologiques (dosage du glucose, de l'insuline, d'enzymes diverses...).

Pré-requis

  • Notions de physique générale.
  • Éléments d'électronique (circuits, signaux).
  • Notions de physique de la matière (métaux, semi-conducteurs) et d'électrochimie souhaitables.

Modalités de contrôle des Connaissances

  • Examens répartis, TP

Références bibliographiques

  • G. ASCH & Collaborateurs, Les capteurs en instrumentation industrielle, Paris : Dunod, 5ème édition (1999)
  • W. H. KO, M. MEHREGANY & C. C. LIU, Microsensors/Microactuators in Micro-Electro-Mechanical Systems (MEMS)
  • Electronics Engineers’ Handbook, D. Christiansen Ed, New York USA : McGraw Hill, pp. 14.1-14.30 (1997).


Parcours concernés:

» M1 I3SR en apprentissage
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Informatique Industrielle, Image et Signal
Spécialité "I3S" du Master Sciences de l'Ingénieur
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