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Les Unités d'Enseignement
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Objectifs de l'Unité d'Enseignement

Java a changé la façon de concevoir l'informatique professionnelle. Il est devenu le langage de programmation de référence dans une multitude d'applications : programmes de sécurité réseau, traitement de l'image et du multimédia, web côté client et serveur, ou encore systèmes d'information qui régissent le coeur de l'entreprise. [1]

Cette unité d’enseignement vise à donner une formation rapide au langage JAVA permettant aux étudiants d'utiliser JAVA aussi bien pour développer leur propres applications que de s'intégrer dans le développement d'applications plus ambitieuses, et ceci dans les modules « métiers » du MASTER, dans leurs projets ou stages. Nous présentons les aspects essentiels de la programmation orientée objet, ses avantages en terme de robustesse, de rapidité de développement et de maintenabilité. Nous introduisons rapidement la syntaxe de base et les classes de façon à permettre aux étudiants de commencer à programmer en comprenant les mécanismes de base, la compilation « manuelle ». Dans un second temps nous introduisons les environnements de développement spécifiques à Java, qui permettent d'accélérer les temps de développement de façon tangible et d'aborder des notions plus complexes : mécanismes d'exceptions, threads, réseau.


Contenu de l’Unité d’Enseignement

  • Introduction à la programmation orientée objet.
  • Les notions d'objet et d'héritage, les interfaces.
  • Éléments de syntaxe. Classes, héritage et interfaces en Java.
  • Environnement de développement JAVA (Eclipse ou NetBean)
  • Classes de base, Collections.
  • La notion d'exception.
  • Interfaces utilisateurs (AWT et Swing). Éléments de Communication Homme-Machine.
  • Les Threads en Java
  • Entrées/sorties et Réseau.

Pré-requis

  • Algorithmique.
  • Notions de programmation impérative (C, Pascal, ADA...).

Modalités de contrôle des Connaissances

  • 1 devoir surveillé pratique (en Salle Machine) : les étudiants doivent montrer qu'ils sont capables de programmer en Java dans un cas concret, et de fournir en temps limité un programme qui compile correctement et fonctionne. L'analyse du problème étant en partie réalisée et donnée dans l'énoncé. Barème: 20%.
  • 1 mini-projet, avec une soutenance de 10 min par étudiant. Barème: 30%.
  • 1 examen final, sur papier: les étudiants doivent montrer leur capacité d'analyse, de conception d'un modèle objet répondant au problème donné. Barème: 50%.

Références bibliographiques

  • [1] Introduction à Java, par Patrick Niemeyer et Jonathan Knudsen. O'Reilly, 2002.
  • [2] Java in a Nutshell. D. Flanagan. O’Reilly, 2000.
  • [3] http ://java.sun.com
  • [4] Learning Java, par Patrick Niemeyer et Jonathan Knudsen. O'Reilly, 2002. (version originale de [1]).


Parcours concernés:

» M1 I3SR en apprentissage
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Informatique Industrielle, Image et Signal
Spécialité "I3S" du Master Sciences de l'Ingénieur
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