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Les Unités d'Enseignement
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OBJECTIFS

Permettre aux étudiants d’acquérir :

  • une connaissance de l’entreprise : structure, organisation, gestion financière,
  • un savoir-faire en pilotage de projet : conception d’un produit, normes et qualité, marketing et management.

L’enseignement est organisé autour de cours magistraux, d’études de cas, de jeux d’entreprise, d’un projet final (avec soutenance) en association avec une entreprise industrielle et/ou un établissement hospitalier.

CONTENU

La politique générale d’entreprise (PGE) avec le concept de politique feuilletée, la prise en compte de l’approche CLIENT, les trois niveaux du pilotage de projet, l’éco-conception des produits et l’évaluation du coût complet de revient (ĈCR), les normes avec la qualité et le développement durable (DD), les achats, la maîtrise et la réduction des coûts, le management, le marketing et la négociation commerciale, la finance d’entreprise et le contrôle de gestion et budgétaire, la théorie de la décision et le risque associé, les sources de valeur, la création de valeur et la création de richesse, les concepts d’entreprise tels que le QĈD/P, la DRĈ, la matrice de Weihrich, … , les études de cas, un jeu d’entreprise (avec MSProject si disponible), un projet d’étude industriel (PEI) ou médical (PEM).

PRE-REQUIS

  • Des notions d’entreprise, de finance, de management
  • Mathématique (niveau licence)

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

  • 1 étude de cas (externe en binôme)
  • 1 étude de cas (en groupe de 4, interne pour le PP, externe pour le rapport)
  • 1 examen d’évaluation des connaissances (interne à l’université)
  • 1 projet d’étude industriel ou médical (externe en groupe de 4 à 6, de septembre 2009 à mai 2010)

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

  • CYMBLER S., DAVID J.F., LEBOIS J. - Cours Polytech (GM) – (2008/09)
  • M. INGHAM – Management stratégique et compétitivité – (1995)
  • LE RAY J. – Gérer les risques : Pourquoi ? Comment ? – (2008)
  • P. MALAVAL – Marketing business to business – (1997)
  • R. MARICOURT (de) – Marketing européen – (1997)
  • D. MICHEL et alii – Marketing industriel – (1996)
  • M.E. PORTER – Choix stratégiques et concurrence – (1982)
    • L’avantage concurrentiel – (1986)
    • L'avantage concurrentiel des nations – (1993)
  • STRATÉGOR – Politique générale d'entreprise : Stratégie, Structure, Décision, Identité – (1988)


Parcours concernés:

» M2 Imagerie Industrielle
Outils personnels
Informatique Industrielle, Image et Signal
Spécialité "I3S" du Master Sciences de l'Ingénieur
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