Accueil / M2 Imagerie Industrielle
M2 Imagerie Industrielle
De i3sr
Aller à : Navigation, rechercher

Le parcours Imagerie Industrielle est un parcours d'étude sur un ou deux ans (entrée dès le M1) de la Spécialité Informatique Industrielle, Image, Signal et Robotique (I3SR) du Master de Sciences de l'Ingénieur (SDI) de l'université Pierre et Marie Curie. Il fonctionne en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles via le Centre de Formation des Apprentis CFA-UPMC qui gère l'apprentissage.

Ce parcours vise à former des ingénieurs spécialisés dans les techniques d'imagerie et aptes à piloter des projets en coordonnant l'assemblage optimal des différents sous-ensembles, logiciels et matériels. Il est ouvert uniquement en apprentissage.

Finalité professionnelle

L'imagerie est un secteur d'activité relativement récent, mais dont le développement est extrêmement rapide. Elle concerne un grand nombre d'entreprises, de production ou de service, et touche à la fois aux technologies de pointe et au grand public. Citons de manière non exhaustive :

  • contrôle non destructif ( vision industrielle )
  • traitement de documents ( archivage, compression, OCR, etc. )
  • robotique de production et d'inspection ( vision robotique )
  • métrologie et analyse de laboratoire ( imagerie biologique )
  • aide au diagnostic et aux soins ( UE Imagerie médicale|imagerie médicale )
  • techniques spatiales ( télédétection )
  • simulations ( infographie, univers virtuels )
  • diffusion de l'information ( banques de données, vidéo, multimédias )

Les besoins industriels, en termes de compétences, sont liés à la diversité des éléments constitutifs d'une chaîne d'imagerie et des domaines d'application. Ces compétences sont utilisées tout à la fois en recherche et développement, en étude, en intégration sur site, ou en prospective technico-commerciale.

Objectif pédagogique

Le développement des applications de l'image a conduit à créer depuis plusieurs années à l'Université Pierre et Marie Curie des enseignements d'analyse et de traitement des images. Cependant, aucun n'était spécifiquement dédié à l'imagerie. Le Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Imagerie Electronique (DESS IE) a été créé en 1995 pour ce profil de compétence. Suite à la réforme LMD il est devenu le Master d'IMagerie Industrielle (IMI). Son but est de compléter la formation scientifique des diplômés du second cycle par un enseignement intensif des techniques de l'imagerie et des méthodes permettant d'exercer des fonctions d' ingénieur. Il s'agit de fournir les connaissances permettant de maîtriser l'ensemble de la chaîne, de la formation à l'exploitation des images, tant du point de vue méthodologique, physique, électronique, que mathématique et informatique. L'objectif consiste à former des professionnels destinés à piloter des projets d'imagerie dans leur ensemble, c'est-à-dire à coordonner l'assemblage optimal des différents sous-ensembles, logiciels et matériels, et à gérer l'intégration de l'image dans une application donnée.

L'enseignement comprend une forte proportion d'activités pratiques. Le fonctionnement en apprentissage, ainsi que l'intervention de professionnels dans le cycle de formation, assurent une bonne adéquation aux préoccupations industrielles.

Les unités d'enseignement

Journée SAFRAN sur l'innovation

» Etudiants en M2: vous pouvdez vous inscrire ! » En savoir +

La formation par apprentissage est un accélérateur de réussite...

» En savoir +

CONTACT

  • Téléphone : 01 44 27 48 37
Outils personnels
Informatique Industrielle, Image et Signal
Spécialité "I3S" du Master Sciences de l'Ingénieur
Espaces de noms
Variantes
Affichages
Actions
Accès aux formations
Emplois du temps
Navigation