Aller au contenu Aller au menu

Spécialité d'immunologie

Logo et Partenaires


- Organisation des cours

NV532
NV551
5V091

- Calendrier formation

- Débouchés

- Partenaires

- Offres de stages

- Demande de stages

 

Le parcours « Immunotechnologies et Biothérapies » est une formation de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 06) qui a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de la recherche appliquée en immunologie, de l’innovation clinique et technologique dans le domaine des sciences biomédicales.
Il s’adresse aux étudiants scientifiques engagés dans la formation de niveau Master (1ère année), médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes, scientifiques - ingénieurs se destinant à une carrière dans le domaine de l’innovation médicale et des biothérapies.
Deux filières sont proposées définies par les options retenues et le type de stage (académique versus "industriel"). Le tronc commun de l’enseignement vise à offrir aux étudiants une formation en immunotechnologies et biothérapies à vocation internationale, à présenter le principe des développements des études pré-cliniques et cliniques dans le domaine de l’immunologie appliquée et à offrir un enseignement dans le domaine des biothérapies cellulaires, moléculaires (anticorps monoclonaux) et géniques. Pour les étudiants souhaitant réaliser un stage en entreprise, une connaissance plus approfondie des acteurs du monde des biotechnologies sera apportée, incluant le monde de l’industrie, les développements cliniques intégrés dans un contexte économique et réglementaire ainsi que les questions de propriété intellectuelle et de financements. En complément, un enseignement pratique d’immunotechnologies est apporté. Pour les étudiants souhaitant réaliser un stage en laboratoire de recherche, une présentation plus approfondie des thérapies innovantes actuellement développées et de leurs outils sera apportée, notamment en thérapie génique, vaccination, stratégies d’immunomodulation et thérapies moléculaires.
Par ailleurs, des activités transverses sont proposées, permettant d’élargir la compétence des étudiants. Est proposée une analyse scientifique et technologique, visant à cerner une technologie ou une stratégie thérapeutique depuis les aspects théoriques des principes fondamentaux utilisés jusqu’aux applications qui en sont faites dans l’industrie, la recherche et/ou la médecine, en passant par l’aspect technique et commercial des différents appareillages existants. Une activité de Gestion de Projet qui consiste à élaborer et réaliser un projet d’étude sur l’année universitaire est également proposée et permet de former les étudiants aux techniques de management de projet.
La formation est dispensée en langues française et anglaise.

 

CONTACTS
Bertrand Bellier, bertrand.bellier@upmc.fr
Stéphanie Graff-Dubois, stephanie.graff-dubois@upmc.fr
Secrétariat pédagogique : Lydie Féron, lydie.feron@snv.jussieu.fr, tél. : 01 44 27 21 27