Université Pierre et Marie Curie

Génétique

Introduction
Génes et génomes
Polymorphisme
Mutagenèse
Analyse fonctionnelle
Cartographie
Biodiversite, évolution
Applications
Diagnostic prénatal
Thérapie génique
Dépistage systématique
Médecine légale
Organismes génétiquement modifiés en agronomie
Plantes
Les animaux
Problèmes
Ethique
Glossaire
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Les animaux

 

Chez l'animal aussi, il est désormais possible de procéder à des transformations génétiques. Pour l'instant, les animaux transgéniques sont essentiellement utilisés par la recherche fondamentale (les souris génétiquement modifiées sont utilisées depuis plus de 10 ans principalement comme modèles pour diverses maladies génétiques humaines). Néanmoins, certaines expérimentations envisagent d'obtenir des débouchés commerciaux en utilisant des animaux domestiques. Ainsi, les idées actuellement explorées sont l'expression de protéines thérapeutiques dans le lait de vache ou la protection des animaux d'élevage contre certaines maladies.

Dans le cas des animaux, plusieurs techniques peuvent être employées pour introduire le gène d'intérêt. Notons entre autres la micro-injection (on introduit directement l'ADN dans la cellule) ou l'emploi d'un vecteur (on utilise un virus inactivé qui va transporter le gène et le faire entrer dans la cellule). Dans tous les cas, il est quasiment obligatoire de procéder à la modification dès le stade de l'ovule fécondé, si l'on souhaite obtenir un animal totalement transgénique.

Les techniques de clonage devraient permettre de faciliter la production d'animaux génétiquement modifiés : pour obtenir 100 animaux transgéniques, il ne faudra plus modifier 100 embryons, il suffira d'en modifier un puis de cloner cent fois l'animal adulte.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante