Université Pierre et Marie Curie

Génétique

Introduction
Génes et génomes
Polymorphisme
Mutagenèse
Sélection de mutants
Inactivation d’un gène
Corrélation maladie héréditaire et gène muté
Analyse fonctionnelle
Cartographie
Biodiversite, évolution
Applications
Glossaire
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Mutagenèse

 

 

Les exemples de ce cours seront pris principalement chez l'homme et chez la levure. Il est donc indispensable d'avoir présent à l'esprit ce cycle de vie de ces deux organismes. Il est d'ailleurs comparable à quelques nuances près.

Figure 4-1. Cycle de la levure.

Figure 4-2. Cycle de vie de l'Homme.

Ces deux organismes eucaryotes, aussi différents soient-ils présentent la même alternance de phase haploïde et diploïde. On passe de la phase diploïde à l'haploïde par une division particulière la méiose (voir chapitre 6) et de la phase haploïde à la phase diploïde par fusion de deux cellules haploïdes c'est la fécondation. Les formes diploïdes sont représentées sous deux formes distinctes (sexe chez l'homme ou type sexuel chez la levure) qui contribuent toutes deux à la formation de la génération diploïde suivante en fournissant les gamètes (chez la levure unicellulaire les cellules haploïdes sont à la fois forme végétative et gamète).

Par contre ce qui distingue ces organismes c'est l'importance de chacune des phases dans l'ensemble du cycle de vie. Alors que chez la levure les deux phases sont également observables, chez l'homme on ne peut guère observer que la phase diploïde, ce qui dans certains cas rend certaines investigations plus complexes. Tous les organismes eucaryotes ont un cycle de vie avec cette alternance. On choisira un organisme ou un autre en fonction de ce que l'on veut étudier et des particularités du cycle de vie de cet organisme.

 

Sélection de mutants
  Crible et repérage
  Répartition
  Mécanisme
  Efficacité
Inactivation d’un gène
  Knock out d’un gène de levure
  Mutation dirigée
  Intégration du gène muté dans l’organisme
Corrélation maladie héréditaire et gène muté
  Maladie monogénique
  Association génotype phénotype
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante