UPMC home page   WIMSEDU home page

WIMS logo

WIMS, un serveur d'exercices
Y. Noel


 
Introductionvers le haut

 

Qu'est-ce que WIMS ?

WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server) est un serveur d'exercices et d'outils interactifs accessibles en ligne. Il comporte une base d'exercices (près de 10 000) de niveaux variés (du collège à l'université) dans de nombreux domaines (Mathématiques, sciences physiques, chimie, SVT, informatique, français, anglais, géographie...). WIMS est un logiciel libre.

WIMS, comme de nombreux serveurs pédagogiques, repose sur des classes virtuelles. L'enseignant crée dans un premier temps sa classe. Puis il parcourt la base à l'aide du moteur de recherche et constitue facilement des feuilles contenant les exercices qui lui conviennent. La très grande majorité des exercices de WIMS utilisent des paramètres aléatoires et sont donc renouvelables. Un étudiant peut donc s'entrainer sur un type d'exercice en le faisant plusieurs fois. Si l'enseignant l'a prévu, l'étudiant peut suivre sa progression dans un livret de compétences au fur et à mesure qu'il réussit ses exercices. L'enseignant a accès à l'activité des étudiants dans sa classe (notes, nombre d'exercices faits, temps passé...). WIMS fournit aussi des statistiques permettant à l'enseignant de découvrir les thèmes posant le plus de difficultés aux étudiants. Les enseignants peuvent aussi modifier les exercices existants ou même en créer à partir des nombreux modèles préparés. Chaque modèle correspond à un type d'exercice (QCM, réponse numérique, fonction, cliquer un point, texte à trous, correspondance, texte à ordonner, dessin de molécule, chronologie,...) Les enseignants et les élèves se connectent à WIMS à l'aide de n'importe quel navigateur internet.

 

Exemples d'exercices

Les exercices intéractifs sont au coeur de WIMS. Ils peuvent avoir des formes très différentes. La plupart des exercices sur WIMS comporte des paramètres. Les exercices changent donc à chaque fois même si les principes de l'exercice restent inchangés. Pour illustrer cette richesse, voici quelques exemples. Cliquez sur l'image d'un exercice pour le tester

Nom d'une molecule
Cliquez sur l'image pour tester l'exercice!
Dérivée graphique
Cliquez sur l'image pour tester l'exercice!
Foyer optique
Cliquez sur l'image pour tester l'exercice!
Pivot de Gauss
Cliquez sur l'image pour tester l'exercice!

NB: Ces exercices ont été sortis de la structure de WIMS pour les incorporer directement dans cette page web. La procédure pour y parvenir est décrite plus loin

 

Première connexion

Il est fortement recomandé d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox, cependant Internet explorer, Safari ou d'autres navigateurs peuvent être utilisés. Il existe de nombreux serveurs WIMS. Tous sont miroirs les uns des autres ; c'est à dire qu'ils contiennent la même base d'exercices et les mêmes outils. L'apparence, les annonces de la page d'accueil ainsi que les structures diffèrent d'un serveur à l'autre. Ce document fait référence au serveur WIMS de l'UPMC. Un logo UPMC (comme ci-dessous) indiquera chaque fois que des explications seront propres à ce serveur.
UPMC home page Les utilisateurs de l'UPMC se connectent au serveur WIMS à l'adresse: http://wims.lutes.upmc.fr/wims et utiliseront leurs identifiants annuaire pour s'authentifier.
Other WIMS Les autres peuvent se connecter à un serveur à l'université Paris XI qui est ouvert à tous: wimsauto.di.u-psud.fr/wims. Dans ce cas l'utilisateur gère lui même son identification.

 
Les principes de base de WIMS vers le haut
 

Recherche dans la base d'exercices

WIMS contient une base de données d'exercices qui ont été publiés dans divers domaines (Mathématiques, Chimie, Physique, Biologie, Français, Anglais, ...) et à différents niveau (de l'école élémentaire à la Licence). La première étape consiste donc à utiliser le moteur de recherche afin de parcourir cette base de données.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.
 

UPMC home page L'inscription dans un groupement de classes

Tous les serveurs WIMS sont miroirs les uns des autres ; c'est à dire qu'ils contiennent les mêmes exercices dans leur base de données. Cependant chaque serveur, possède sa propre gestion des utilisateurs. Certains sont ouverts à tous d'autres aux seuls membres de l'établissement qui héberge le serveur. Chaque serveur possède aussi son organisation propre. Le serveur WIMS de l'UPMC est restreint aux membre de l'UPMC et repose sur une organisation en groupements de classes. La vidéo ci-dessous n'est donc pas générale ; elle présente le mode d'inscription dans un de ces groupements de classes.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.
 

La classe virtuelle

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.
 

La feuille d'exercices

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.

Le suivi des activités

En construction ...

 
La création d'exercicesvers le haut

 

Les modèles préparés

Les exercices interactifs de WIMS sont écrits dans un langage de programmation appelé OEF. Pour ne pas restreindre la création d'exercices aux seuls programmeur, des auteurs ont créé des modèles d'exercices. Dans ces modèles, aucune connaissance en programation n'est nécessaire. Choisissez le type d'exercice qui vous intéresse, adaptez le avec vos données et finalement testez le avant de le déposer dans votre classe.

 

Principes généraux

Les 2 vidéos suivantes vous présentent le principe des modèles préparés. Elles ne s'attachent pas à décrire un type d'exercice particulier mais plutôt la succession d'étapes nécessaires à la création complète d'un exercice. La première vidéo, "Principe général", passe en revue les pages que vous allez rencontrer ainsi que les différents menus qui s'y trouvent. Elle est très détaillée et très pratique. La seconde vidéo, "Schéma recapitulatif", est plus courte et tente à l'aide d'un schéma commenté de faire une synthèse du fonctionnement des modèles préparés.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.

Le principe général ayant été abordé, voici les principaux types d'exercices disponibles sous forme de modèles préparés décrits à l'aide d'une courte vidéo.  

Question à choix multiples

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.
 

Classer par propriété

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.
 

Correspondance

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo.